Le règlement interne de la Piscine de la Ramée
Vous trouverez ci-dessous des extraits du règlement interne à la piscine choisi en fonction des questions les plus fréquentes qui nous sont posées.

fleche Pour télécharger le règlement complet,
cliquez sur cette phrase.

 

Questions les plus fréquentes :

(cliquez sur la question pour accéder à la réponse)

fleche A partir de quel âge peut-on entrer seul dans la piscine ?
fleche Quelles sont les tenues autorisées dans l'enceinte de la piscine ?

Extraits du règlement interne

puce Vols, préjudices, doléances (art. 4)

Le SIPR ne peut être tenu pour responsable des vols, pertes, oublis de vêtements ou d'objets dans l’enceinte de l'établissement.
Tout usager est responsable des préjudices ou dégradations occasionnées hors ou dans l'établissement.
Le port de lunettes de vue est sous la responsabilité de l'utilisateur.
Un cahier de doléances est mis à la disposition du public, à la caisse de la piscine.

puce Enseignement des activités de natation (art. 5)

Pendant les heures d'ouverture au public, l'enseignement des activités de natation est l'exclusivité du SIPR par l'intermédiaire de son personnel.

puce Mesures d'hygiène et de salubrité

Art. 9 - Chaque baigneur doit obligatoirement prendre une douche savonnée et emprunter les circuits pieds nus et les pédiluves avant d'accéder aux bassins.
Tout baigneur, quittant les bassins et ses plages pour accéder à d'autres lieux (notamment vestiaires, toilettes, aires de détente) doit obligatoirement reprendre une douche et emprunter le pédiluve avant tout autre bain.

Art. 10 - L'accès à l’établissement est interdit à toute personne en état d'ébriété ou de malpropreté évident, aux personnes présentant des signes caractéristiques de maladie contagieuse ou épidémique non munies d'un certificat de non contagion.

fleche Tenue vestimentaire : Art. 11 - L'accès au bassin se fait uniquement en tenue de bain. Tout baigneur doit porter un vêtement de bain (slip de bain) spécifique à la pratique de la natation et le bonnet de bain réglementaire.
Le port du bermuda, ou autre vêtement non exclusivement réservé à la baignade sont interdits.
Seuls les peignoirs et serviettes de bain sont autorisés au bord des bassins. Les enfants en bas âge n'ayant pas acquis la propreté doivent être munis d'une couche spéciale piscine.

Art. 12- Il est interdit :
- de fumer,
- d'introduire ou consommer des boissons alcoolisées ou des substances illicites, et de manger à l’intérieur du bâtiment,
- d'abandonner tout produit alimentaire ou de jeter toute autre chose en dehors des poubelles mises à disposition dans l'établissement, de cracher par terre ou dans les bassins, d'uriner dans l'eau ou en dehors des toilettes, de s'enduire le corps de produits oléagineux, de circuler sur les plages en tenue de ville et chaussures, d'amener des animaux, même tenus en laisse dans l'enceinte de la piscine.

Art. 13 – Plage extérieure :
L'accès à la plage extérieure est réservé aux personnes ayant acquitté leur droit d'entrée et se fait uniquement à partir des plages du bassin. Les usagers sont tenus de respecter les dispositions du présent arrêté. Lors du retour vers les bassins, il est obligatoire d'emprunter les pédiluves et de passer sous les douches avant de se baigner.

puce Mesures d'ordre et de sécurité

Art. 14 - L’etablissement de bain est placé sous vidéo-surveillance.

Art. 15 - En cas de trouble à l'ordre public, les responsables peuvent faire appel aux autorités compétentes. Pour des raisons de sécurité, d'hygiène et de salubrité, les responsables ou leurs représentants peuvent, à tout moment, faire évacuer les bassins, en partie ou en totalité, sans contrepartie financière pour les usagers payants.

Art. 16 - L'utilisation des cabines de déshabillage est obligatoire à l'arrivée et au départ des usagers.
Pendant toute la durée de l'utilisation de la cabine, la porte doit être verrouillée. Après utilisation, la porte doit être laissée ouverte.
Les membres des clubs ont à leur disposition un ou plusieurs vestiaires collectifs à l'intérieur desquels ils sont tenus de se déshabiller et de se rhabiller.

fleche Age des visiteurs : Art. 17 - Les enfants de moins de 10 ans qui ne sont pas intégrés dans un groupe de natation (clubs sportifs, école,...) doivent obligatoirement être accompagnés par une personne de plus de 16 ans, qui est responsable de son comportement.

Art. 18 - Les clients doivent se conformer aux consignes d’utilisation et de sécurité des bains bouillonnants et du hammam

Art. 19 - Dans les bassins de faible profondeur, les plongeons sont interdits. Dans les autres bassins, tout plongeur doit s'assurer du libre exercice de son entreprise tant pour lui-même que pour autrui.
En dehors de la pratique des clubs sportifs, ou pendant les activités organisées, l'apnée statique ou en mouvement est interdite.

Art. 20 - II est interdit :
- d'utiliser des accessoires de plongée subaquatique (palmes, masques, tubas, plaquettes... ) hormis dans les lignes réservées à cet effet,
- d'utiliser des matelas pneumatiques ou autres engins gonflables,
- d'amener sur les plages et autour des bassins des objets dangereux ou pouvant le devenir après détérioration (verre, bouteille, miroir, couteau,...) tel que mentionné sur le décret 43.711 du 27 mars 1993 relatif à l'homologation des enceintes sportives,
- de courir, de jouer de façon violente, de se bousculer et d'agir de façon à gêner le public. 
- d'utiliser des appareils bruyants ( radio cd etc…)
- d’utiliser des appareils photographiques ou cameras sauf autorisation du responsable du SIPR,
- de jouer avec les grilles obstruant les bouches de reprise des eaux.

Art. 21- Toutes les sorties et issues de secours doivent être en permanence libres de tout encombrement et sont utilisées exclusivement pour les évacuations d'urgence  (SAMU , pompiers).
Le stationnement des véhicules est interdit dans l’enceinte de la piscine, sauf pour les personnes handicapées.

Art. 22 - Tout bassin turbide ou dont le fond n'est pas directement visible sera immédiatement évacué.
Un panneau d'informations récapitulant les mesures d'hygiène et de sécurité est affiché à l'entrée de l’établissement.